Comment rendre votre milieu de travail inclusif

How to make your workplace inclusive

Dans quelle mesure votre entreprise est-elle inclusive pour les personnes handicapées?

Pensez à votre environnement actuel, à la structure de votre équipe, à vos fonctions et à votre culture. Sont-ils accessibles et inclusifs? Une personne handicapée pourrait-elle facilement commencer à travailler dans votre entreprise demain?

Comment rendre votre milieu de travail inclusif

La Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’OntarioLAPHO), fournit de l’information sur la façon de rendre les milieux de travail plus inclusifs

Voici une liste comportant 10 recommandations qui vous aideront à rendre votre milieu de travail plus inclusif.

1. Engagement
Élaborez une stratégie ou un plan écrit pour démontrer votre engagement envers l’accessibilité et l’inclusion. Votre programme doit couvrir les employés potentiels et actuels ainsi que les clients.
Vous pourriez confirmer cet engagement dans l’énoncé de votre mission, vos politiques organisationnelles ou vos descriptions de poste.

2. Locaux
Tenez compte de vos locaux. Assurez-vous que votre lieu de travail est accessible aux personnes handicapées, ce qui comprend les éléments suivants :
- Installations extérieures (parking, entrées et signalisation)
– Installations intérieures (p. ex., portes et couloirs larges, salles de réunion de même que toilettes accessibles et aides de suppléance à l’audition)

3. Don’t forget non-physical considerations
N’oubliez pas les considérations non physiques. Elles peuvent comprendre :
- Formation des employés et conseils continus sur la sensibilisation au handicap et l'inclusion
- Inclure des dispositions relatives à l'accessibilité lors de la planification de réunions, de formations et d'événements
- Encourager la création d'un groupe d'affinité pour les employés handicapés.

4. Technologie
Votre équipe de TI connaît-elle la technologie accessible?
L’ensemble des logiciels, du matériel ainsi que des outils et systèmes technologiques internes essentiels doivent être accessibles aux employés handicapés.

5. Adaptation du milieu de travail
Assurez-vous d’instaurer une procédure pour guider les employés sur la façon de demander des mesures d’adaptation qui leur permettront d’effectuer leurs tâches.

6. Communications externes et marketing
Votre site Web et vos communications numériques doivent être accessibles aux personnes ayant une déficience visuelle ou à celles qui utilisent un lecteur d’écran. N’utilisez pas de texte en couleur sur un fond de couleur similaire. Assurez-vous que vos documents sont lisibles en utilisant du texte foncé sur un fond de couleur claire ou bien du texte blanc sur un fond de couleur foncée. Utilisez une police de caractère d’au moins 12 points pour vos documents imprimés (p. ex., type de police, couleurs et utilisation d’images).
Tout le contenu externe devrait comporter des images et un langage appropriés et inclusifs des personnes handicapées.

7. Conception accessible
Tenez compte des clients handicapés dans la conception de vos produits et services.

8. Recrutement
Assurez-vous que votre processus de demande d’emploi (y compris les candidatures en ligne) est accessible et déterminez si la procédure d’entrevue est accessible et adaptée.
Encouragez activement les demandes d’emploi des personnes handicapées et veillez à ce que les offres d’emploi et les documents connexes soient offerts en médias substituts.
Assurez-vous également que votre équipe ou partenaire de recrutement reçoit une formation sur les processus de recrutement inclusifs et accessibles.

9. Intégration et perfectionnement
Les programmes d’orientation et d’intégration devraient être accessibles et adaptés à tous.
Instaurez un processus clair et simple de sorte que les gestionnaires d’embauche puissent demander des modifications au milieu de travail pour les nouveaux employés.
Fournissez des formations, des ressources et un soutien continu aux gestionnaires et superviseurs d’embauche pour les aider à appuyer les employés handicapés dans leurs rôles quotidiens et leur perfectionnement professionnel.

10. Fournisseurs et partenaires
Tenez compte de l’inclusion et de l’accessibilité au moment de prendre des décisions d’approvisionnement et d’achat.
Ayez recours à des fournisseurs diversifiés, y compris des fournisseurs et des entreprises partenaires qui appartiennent à des personnes handicapées ou qui comptent des personnes handicapées au sein de leur personnel.

La création d’un milieu de travail inclusif permettra à une équipe diversifiée d’employés de prospérer, ce qui comporte de nombreux avantages pour votre entreprise.

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