Les personnes handicapées sont souvent plus capables que vous ne le pensez. Un adulte handicapé sur six possède une qualification tertiaire et plus du tiers sont des gestionnaires et des professionnels.
Il existe de nombreuses idées fausses sur les personnes handicapées et le travail. Nous présentons ici les 10 principaux mythes.
Mythe 1 : Les personnes handicapées ne veulent pas travailler.
Réalité : Les personnes handicapées ont des objectifs, des rêves et des besoins comme tout le monde. Parmi ceux-ci, citons le fait de trouver un emploi à long terme qui leur garantit non seulement une autonomie et une sécurité financière, mais qui leur donne aussi le sentiment d’avoir un but à atteindre dans leur vie, renforce leur estime de soi et leur permet d’établir des liens sociaux.
Mythe 2 : Les personnes handicapées ont un faible niveau de compétences - elles ne seront pas capables de faire le travail.
Réalité : Les personnes handicapées peuvent apporter une grande valeur à votre entreprise. Elles offrent un très grand potentiel, ainsi qu’un vaste éventail de compétences et d’aptitudes. Bon nombre d’entre elles ont suivi un enseignement supérieur et le tiers sont des gestionnaires et des professionnels.
Mythe 3 : Les autres employés ne seront pas à l’aise de travailler avec une personne handicapée.
Réalité : Certains handicaps sont invisibles et ont peu ou pas d’incidence sur la manière dont les gens vaquent à leurs activités quotidiennes. De plus, un handicap peut être temporaire. Il y a de nombreux avantages à embaucher une personne handicapée et cette diversité au sein de l’équipe ne pourra être que bénéfique pour les autres employés.
Mythe 4 : Employer une personne handicapée coûte plus cher - et nous aurons plus de problèmes de santé et de sécurité au travail.
Réalité : L'embauche d'une personne handicapée est extrêmement rentable. Les personnes handicapées ont moins d'incidents de compensation et d'accidents du travail que les autres employés, et leur taux d'absentéisme est plus faible.
Mythe 5 : Les personnes handicapées se déplacent en fauteuil roulant, elles ne peuvent pas faire le travail.
Réalité : Moins de 5 % des personnes handicapées se déplacent en fauteuil roulant. Si des modifications doivent être apportées pour répondre aux besoins d’une personne souffrant d’un handicap physique, une aide financière est souvent offerte pour en couvrir les coûts.
Mythe 6 : Mes clients en subiront les répercussions.
Réalité : Les handicaps font partie de la diversité humaine. Une main-d’œuvre diversifiée fait partie de la diversité de la société. Les personnes handicapées établissent des relations avec des clients dans l’ensemble de la communauté, ce qui est bénéfique pour votre entreprise.
Mythe 7 : Un employé handicapé aura droit à davantage de jours de congé de maladie.
Réalité : Des études montrent que les personnes handicapées ont moins de jours de maladie et d'absences au travail que leurs collègues non handicapés. 83 % des personnes handicapées pas besoin d’un congé en raison de leur handicap.
Mythe 8 : L’adaptation ou les modifications du milieu de travail seront coûteuses.
Réalité : De nombreuses personnes handicapées requièrent peu ou pas d’adaptation de leur milieu de travail. Les heures flexibles ou le travail à temps partiel représentent les mesures d’adaptation les plus courantes pour les employés handicapés. Lorsque des modifications doivent être apportées au milieu de travail, une aide financière est souvent offerte.
Mythe 9 : Il est difficile de savoir comment interagir avec un employé handicapé.
Réalité : 1 Canadien sur 5 a un handicap reconnu. Il y a donc de fortes chances que vous ayez déjà travaillé avec une personne handicapée. La relation avec une personne handicapée n'est pas différente de celle avec un autre employé - c'est une question de courtoisie, de respect et de communication claire.
Mythe 10 : Il n’existe aucun programme de soutien pour les employeurs qui embauchent des employés handicapés.
Réalité : Le gouvernement canadien offre du soutien en matière de recrutement et d’embauche de personnes handicapées par l’entremise du programme du Fonds d'intégration pour les personnes handicapées. Cela comprend du soutien au recrutement gratuit, des subventions salariales et du soutien financier pour faciliter les modifications du milieu de travail.