La diversité et l’inclusion vont peut-être de pair, mais elles ont des significations très distinctes.
Si la diversité est le "quoi", l'inclusion est le "comment".
Un milieu de travail diversifié est un environnement dans lequel se côtoient des personnes ayant des valeurs, des croyances, des antécédents, des préférences, des compétences et des comportements différents (sans oublier divers âges et sexes).
Pourquoi l’inclusivité est-elle importante et comment la promouvoir dans votre entreprise?
Un milieu de travail inclusif représente un environnement où chacun se sent en sécurité, respecté et accepté, voire entier. L’inclusion représente la façon dont une main-d’œuvre diversifiée peut s’épanouir.
Une main-d’œuvre diversifiée offre de nombreux avantages, notamment une hausse des éléments suivants :
- Créativité et innovation
- Motivation
- Productivité
- Moral
- Travail d'équipe
- Engagement et rétention.
On ne saurait sous-estimer l’importance de l’inclusion en milieu de travail.
Bien que les employeurs puissent créer un milieu de travail diversifié par le biais des décisions et des pratiques d’embauche, la création d’un milieu de travail inclusif est néanmoins une activité continue.
Voici quelques idées sur la façon de promouvoir l’inclusion dans votre milieu de travail.
Tirez parti de la recherche
Beaucoup de recherches démontrent les avantages de la diversité et de l’inclusion. Lire et partager cette recherche avec votre équipe de direction est un excellent point de départ pour créer un milieu de travail inclusif. Il est difficile de contester les faits et les chiffres.
Utilisez des récits percutants
Nous réagissons tous aux histoires. Trouvez, puis utilisez des histoires sur l’expérience de personnes qui ont travaillé dans des milieux professionnels non inclusifs et qui ont agi pour créer des changements. Il n’y a rien de plus motivant que d’entendre les histoires de lutte et de réussite des autres.
Prenez conscience des préjugés inconscients (et remettez-les en question)
Un préjugé inconscient représente un stéréotype acquis qui est involontaire, mais automatique, profondément enraciné et capable d’influencer le comportement. Nous avons tous des préjugés inconscients. L’important est de les reconnaître et de les remettre en question. Vous pourriez offrir une formation sur les préjugés internes afin d’inspirer le changement et d’améliorer la compréhension entre les employés.
Faites preuve de transparence au sujet de vos intentions et assumez votre conduite
Si vous vous engagez à améliorer la diversité et l'inclusion, parlez-en - avec les employés, les cadres et les clients. Expliquez à ces acteurs clés ce qui se passe, puis montrez que vous tenez l'entreprise (ou l'équipe dirigeante) responsable de ces objectifs.
Utilisez un langage inclusif
While this is a bit of a ‘no-brainer’, it’s also one of the easiest things to get wrong. Inclusive language ensures everyone feels accepted, respected and comfortable at work. Being very conscious about language choices is the best place to start i.e. not using the word ‘guys’ to describe a group or ‘girls’ to describe the females in the workplace.
Brossez un tableau d’ensemble
Lorsque vous essayez de créer un milieu de travail plus inclusif, il est important de revenir au « pourquoi », p. ex., la raison pour laquelle l’inclusion est importante et bénéfique pour vos employés, vos clients, votre entreprise et votre communauté en général.
Une organisation véritablement inclusive tient compte de l’inclusion au quotidien dans chaque décision et action (p. ex., langage, attitude, valeurs, approches, événements, avantages sociaux).
Amplifiez les voix marginalisées
Pensez non seulement aux personnes ou aux groupes qui sont le mieux représentés dans votre entreprise, mais également aux voix qui ne sont pas souvent entendues. Le fait de tenir compte des personnalités ou des groupes dominants au travail ainsi que des personnes qui pourraient passer à l’arrière-plan lors des conversations est une excellente façon de commencer à promouvoir l’inclusion.
Bien que ce ne soit pas tout le monde qui veuille s’exprimer dans les réunions, il existe de nombreuses façons de faire connaître ses idées. Un milieu de travail inclusif donne une voix aux personnes qui ne sont pas souvent entendues, ce qui se traduit par une diversité des pensées et des opinions.
Acceptez les commentaires
Nous faisons tous des erreurs. Pour créer un milieu de travail inclusif, il faut être capable d’admettre ses erreurs, d’en parler et d’accepter les commentaires des autres employés (peu importe leur échelon ou leur rôle). La rétroaction fait partie d’une communication ouverte et transparente.
Un milieu de travail inclusif représente un environnement où chacun se sent en sécurité, respecté et accepté, voire entier. L’inclusion représente la façon dont une main-d’œuvre diversifiée peut s’épanouir.
Suivez donc les conseils susmentionnés pour souligner l’importance de l’inclusion au sein de votre entreprise.
Prêt à embaucher votre prochain employé?
Commencer