Les problèmes de toxicomanie touchent les personnes dans la société, et ces personnes souffrent souvent d’autres troubles mentaux comme la dépression, la schizophrénie et le trouble bipolaire.
Un problème de toxicomanie est diagnostiqué lorsqu’on observe un niveau significatif de détresse ou de déficience sociale, au travail ou dans d’autres domaines de fonctionnement importants du fait de la consommation de substances.
Les personnes souffrant à la fois de problèmes de santé mentale et de toxicomanie sont souvent décrites comme souffrant de troubles associés complexes.
Le type de toxicomanie le plus courant est l’abus de drogues et d’alcool, chacun d’entre eux pouvant avoir une incidence significative sur la capacité d’une personne à obtenir et à conserver un emploi.
L’alcool et la drogue peuvent :
– affecter le fonctionnement au quotidien;
– affecter la santé directement (par une maladie) ou indirectement (par une mauvaise alimentation);
– être liés à des relations difficiles avec la famille;
– affecter l’utilisateur en créant un besoin d’argent pour l’alcool et la drogue, ou encore à cause des symptômes de sevrage lorsqu’un approvisionnement n’est pas possible.
À cause de la toxicomanie, certaines personnes subissent des déficiences associées ainsi que deslésions au cerveau qui peuvent avoir des conséquences à long terme (même après le sevrage).
L’abus de substances, comme les drogues et l’alcool, peut affecter le fonctionnement d’une personne au travail des manières suivantes :
– manque de motivation et d’énergie;
– difficultés à conserver sa concentration;
– interactions et comportements sociaux inappropriés;
– faibles niveaux de productivité;
– incapacité à gérer les situations stressantes;
– faibles compétences de planification et d’organisation.
Les personnes souffrant de toxicomanie ont de meilleurs résultats en matière d’emploi lorsque les éléments suivants sont présents :
– un engagement à réduire ou à cesser l’utilisation;
– des interventions appropriées visant à permettre le sevrage;
– un appuyant constant en matière de traitement;
– des médicaments de remplacement prescrits (dans certains cas);
– d’autres traitements appropriés ou des services de soutien.